top of page

Touche pas à mon enseigne ! | Enseigne Communication


C’est un choix bien mal éclairé que de ne pas allumer son enseigne ! 🤨💡


Notre profession, représentée par le syndicat E-Visions et FESPA France mène depuis quelques semaines un combat courageux contre cette idée reçue qu’une enseigne lumineuse est énergivore.


🤑⛔️ Malgré une actualité qui met, à raison, la pression sur la réduction de notre impact énergétique (individuellement et collectivement), c’est un faux débat qui pollue aujourd’hui notre activité et qui met en jeu l’avenir de nos métiers d’artisans français fabricants de signalétique extérieure. Dans la conscience collective, il est plus simple de taper sur ce qui brille.


🪩 Pour preuve, de nombreux groupuscules dans les villes jouent avec ce crédo et débrayent sauvagement les coupures pompiers des enseignes. Des activités choisissent délibérément de ne plus allumer leurs façades pour faire des économies.


Ne serions-nous pas au milieu d’une Commedia dell’arte du « greenwashing » ? 🤔

Il est grand temps de rétablir la vérité : une enseigne fabriquée en LED consomme en moyenne 0,4 % du budget annuel de consommation électrique des commerçants et des artisans. On parle de 0,02 % pour les hypermarchés.


Nous avons fait le calcul pour l’enseigne Plexico, sise au rond-point des 4 chemins, entre Challans et Les Sables d’Olonne = le coût annuel est de 48 euros soit 0,13 centimes d’euro par jour ! Illustration en image (photos amateur de nuit) avec l’enseigne Atlas éteinte et l’enseigne Plexico allumée.


📸 Notre métier est de mettre en avant et en lumière, dans tous les sens du terme, vos activités et vos métiers. Nous ne devons ni en rougir ni en pâtir. Agissons, réagissons et partageons au maximum pour lutter contre cette image négative de notre profession !


Rejoignez-nous pour porter haut les LED, amis, confrères, clients et fournisseurs ! Soyons fiers de nos métiers 💚. #touchepasamonenseigne






bottom of page